Présentation

La structure fédérative de recherche (SFR) IMOSAR est formée par les deux unités de recherche B3OA UMR CNRS 7052 INSERM U1271 et Bioscar INSERM U1132  dédiées à la recherche ostéo-articulaire. Elle représente un potentiel de recherche dans le domaine ostéo-articulaire assez unique, avec un lien fort avec la clinique. Ses domaines d’intérêts sont la biologie cellulaire et moléculaire de l’os et des articulations, les biothérapies à l’aide de facteurs de croissance et/ou de cellules souches, les biomatériaux et l’imagerie des tissus ostéo-articulaires.

La stratégie scientifique de la SFR IMOSAR est de fédérer, animer, afficher et aider la recherche ostéo-articulaire. Pour atteindre ces objectifs, la SFR IMOSAR propose:

La création et le soutien d’une plate-forme commune d’imagerie X ostéo-articulaire: cette plateforme rend possible l’accès à des outils d’imagerie pour la recherche préclinique sur le petit animal, pour la clinique humaine et pour l’imagerie de pièces anatomiques ou de matériaux.

Une animation scientifique inter-laboratoires: organisation de réunions et de discussions pour favoriser les interactions entre les chercheurs des deux unités. Cette animation scientifique permettra l’émergence de projets de recherche communs à l’initiative des chercheurs (approche bottom-up).

L’établissement de parcours communs d’enseignement: codirection de thèses par des chercheurs de chacun des laboratoires, appartenance à des mêmes écoles doctorales (hématopoïèse, oncogenèse et biothérapie), appartenance déjà existante à une spécialité commune « B3M » du M2 BCPP.

La mise en commun plusieurs aspects de valorisation: tout d’abord notre plateforme commune qui est ouverte sur l’extérieur mais aussi la valorisation de projets scientifiques communs.

Un accroissement de la visibilité de la recherche des unités de la SFR IMOSAR et un soutien au niveau des établissements des demandes mutualisées de personnel ITA ou enseignant-chercheur, pour des fonctions communes soit dans le cadre de la plateforme technique, soit au niveau des actions scientifiques fédératives.

A terme, la SFR IMOSAR devrait permettre la mise en place d’un projet scientifique fédératif. Ce projet ne se substituera pas aux projets individuels des unités mais il les prolongera en exploitant au mieux les synergies entre les deux unités, et en évitant la fragmentation des efforts. L’objectif est de faciliter l’action des chercheurs en apportant une meilleure visibilité à leurs travaux scientifiques.

Nos tutelles