Conditions d’accès
Offres proposées
Trois niveaux d’accès sont proposés à nos utilisateurs :
Mise à disposition des équipements après formation
La mise à disposition d’équipements requiert la formation préalable des utilisateurs par un des membres de la plateforme. Cette formation se traduit par l’obtention d’un « permis de conduire » et l’acquisition d’une autonomie permettant à l’utilisateur de réserver les équipements sur lesquels il a été formé. La mise à disposition des équipements après formation est proposée lorsque les besoins de l’utilisateur nécessitent une utilisation répétée d’un équipement.
Collaboration scientifique
La collaboration scientifique a pour objet de réaliser des études sur un thème précis, en collaboration directe avec un utilisateur. La collaboration est notamment mise en oeuvre lorsque la demande d’un utilisateur nécessite d’adapter des protocoles existants ou de réaliser des développements spécifiques (tarifs à négocier).
Prestation de service
La prestation de service avec assistance concernera les travaux réalisés par la plateforme pour le compte d’un utilisateur (académique ou non, tarifs sur devis). Elle met en oeuvre des techniques ou un savoir-faire maîtrisés par la plateforme.
Accès aux équipements
L’accès aux équipements est conditionné par la validation de plusieurs étapes : remplir un formulaire « accès à l’équipement » accessible à partir de la page d’accueil de chaque appareil. Il comporte un court résumé du projet, une brève description des compétences en traitement d’image et du modèle biologique. Ces renseignements permettent de mieux cerner les besoins de l’utilisateur et de vérifier si les besoins sont conformes aux capacités de l’appareil. L’acceptation permettra la délivrance du code d’accès au logiciel « ActivPlanning » permettant les réservations.Toute personne autorisée, souhaitant utiliser les équipements mis à sa disposition par le service doit prendre connaissance de la convention qui détaille le fonctionnement de la plateforme et des tarifs et devra en accepter les clauses et signer le règlement intérieur. Cette convention est accessible à partir de la page d’accueil de chaque appareil.
Réservation
La réservation se fait via contact avec les personnes responsables des équipements.
Gestion des appareils
Pendant les heures ouvrables, le chercheur en charge de l’appareil ou l’ingénieur se tiennent à la disposition des utilisateurs pour intervenir en cas de difficulté, de problème ou de dysfonctionnement. En cas de dysfonctionnement, l’utilisateur DOIT signaler le problème rencontré et DOIT renseigner une fiche anomalie. Afin de faciliter le suivi d’utilisation de l’appareil, en plus de la réservation, un autre cahier devra être renseigné avec le numéro de protocole, le nom du manipulateur et la date d’utilisation.Pour des raisons de sécurité, la plateforme n’est pas accessible en dehors des heures ouvrables.
Publication et valorisation
Les utilisateurs s’engagent à citer le service dans le paragraphe «remerciements» ou «matériel et méthodes» des publications émanant de résultats obtenus avec ses équipements. Lorsqu’elles sont possibles, les co-signatures sont fortement encouragées et remplacent alors les remerciements.